Accueil / Broderie / Guide du Débutant en Broderie : quelles fournitures et matériel acheter

Nous suivre :

Accueil / Broderie / Guide du Débutant en Broderie : quelles fournitures et matériel acheter

Guide du Débutant en Broderie : quelles fournitures et matériel acheter

J’ai préparé cet article pour tout débutant en broderie, parce que si vous commencez cette activité, vous pouvez vous sentir un peu perdu dans un océan de matériel et d’information !

Alors voici simplement mes conseils pour choisir le matériel le plus adapté.

Fils à broder

Le plus agréable est de choisir vos fils parce que vous allez naviguer dans un océan de couleurs ! Le fil le plus populaire est le fil DMC, et en broderie, on utilise souvent du fil mouliné. C’est un fil en coton composé de six brins (qui peuvent être séparés si besoin). Pour débuter, je vous conseille ce modèle. Mais vous pouvez aller plus loin en lisant cet article sur les différents types de fil à broder.

Aiguille

Les aiguilles à broder sont un élément essentiel, il faut choisir des aiguilles adaptées à la toile et aux fils que vous utiliserez. Je vous conseille plutôt des aiguilles à pointe arrondie qui glissent bien dans le tissu sans l’endommager. Je vous conseille ce modèle.

Voir article spécial aiguille.

Toile à broder

Il s’agit du tissu sur lequel vous brodez. La toile la plus connue est la toile aida qui est vraiment une toile spécialement conçue pour la broderie. Mais vous pouvez tout à fait broder sur d’autres types de tissu comme le coton, le lin ou même la toile de jute ! Si vous êtes débutant en broderie, je vous conseille de commencer avec ce modèle.

Tambour à broder

Le tambour est ce qui vous permettra de tendre votre toile. Donc cela vous permettra d’éviter les plis, d’avoir des points plus réguliers et de manipuler plus facilement votre ouvrage (voir comment mettre un tambour). Je vous conseille de commencer avec ce modèle.

Accessoires supplémentaires pour commencer la broderie

Si vous êtes débutant en broderie, vous pouvez également faire l’acquisition de ciseaux à broder. Ce sont des ciseaux pointus et fins avec lesquels vous pourrez couper les fils proprement.

Vous pouvez aussi acheter un stylo soluble à l’eau : Il vous permettra de tracer temporairement votre motif sur la toile avant de commencer à broder. Et votre trait va disparaître lorsque vous laverez la broderie.

Une lampe de broderie est loin d’être un luxe, même pour ceux qui ont de bons yeux… Je vous conseille même une lampe loupe qui vous permettra d’affiner votre ouvrage.

Un kit débutant ? Pourquoi pas !

Si vous avez des doutes sur le choix du matériel, vous pouvez aussi commencer en achetant un petit kit. Généralement, tout est dans le kit, sauf les ciseaux. Ça vous permettra de commencer sereinement avec toutes les indications.

Kit débutant en broderie pour bien commencer

Débutant en broderie ? Êtes-vous prêt ?

Une fois que vous avez toutes ces fournitures de base, vous pourrez commencer à apprendre les techniques de base de la broderie, comme les points de base (point de croix, point de tige, point arrière, etc.), et à développer vos compétences à partir de là.

Je vous conseille de commencer par des projets simples ! Bonne chance et amusez-vous bien !

Anne-Laure
Anne-Laure
Débutant ou expérimenté, je m'adapte à tout type de profil pour vous conseiller avec expertise sur l'art de la couture, du crochet et de la broderie. Ainsi, inspirez-vous de mes tutoriels pour façonner vos propres créations. Je vous conseille également sur les meilleurs tissus, aiguilles, fils à broder ou à tricoter ainsi que les techniques à connaître. Je serais donc votre guide alors sur tous vos projets de mercerie, broderie et crochet afin qu'ils prennent vie grâce à votre talent.

2 Comments

  1. Elise dit :

    Bonjour 🙂
    Je souhaite broder un tee shirt noir. Le dessin serait principalement des contours. Je voudrais savoir comment m’y prendre. Est-ce que je peux mettre le stabilisateur qui se dissout à l’eau par dessus sans qu’il se voit à la fin, afin de pouvoir dessiner dessus ? Ou faut-il le mettre derrière le tee shirt ? De plus j’ai peur que la broderie gratte une fois portée.
    Et je ne sais pas trop quelle aiguille choisir.
    Pourriez-vous m’aider s’il vous plait car je débute et je suis un peu perdue.
    Merci beaucoup ! 😀

    • Anne-Laure dit :

      Bien sûr, je serais ravie de vous aider à démarrer votre projet de broderie !

      Tout d’abord, concernant les aiguilles : Pour broder sur un tee-shirt en jersey (comme la plupart des tee-shirts), je vous conseille d’utiliser une aiguille à broder de taille appropriée, généralement une aiguille à bout rond ou une aiguille à pointe dorée. Une aiguille à pointe ronde est moins susceptible d’endommager le tissu et de créer des trous visibles.

      Ensuite, vous pouvez utiliser un tambour à broder pour stabiliser votre tissu et un stabilisateur qui se dissout à l’eau que vous placez dessous. Et ensuite, vous venez dessiner sur votre tissu avec un crayon soluble.

      Si votre t-shirt est à motif bariolé et que le dessin au crayon ne se voit pas bien, dans ce cas, mettez votre stabilisateur sur le tissu et dessiner directement sur le stabilisteur.

      Lorsque vous brodez, assurez-vous de bien tendre le tee-shirt sur le tambour à broder. Cela permettra de garder le tissu tendu et facilitera la broderie. Mais veillez à ne pas trop serrer les points pour éviter que la broderie ne tire sur le tissu, ce qui pourrait le déformer.

      Pour éviter que la broderie ne gratte une fois portée, assurez-vous que les fils de la broderie sont bien rentrés à l’intérieur du tissu pour éviter les aspérités.

      En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de créer une belle broderie sur votre tee-shirt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *