Accueil / Broderie / Quel fil à broder choisir ?

Nous suivre :

Accueil / Broderie / Quel fil à broder choisir ?

Quel fil à broder choisir ?

Nos conseils

Quel fil à broder pour votre veste, poche de jean, nappe ou coussin ? Le choix du fil est à ne surtout pas négliger en broderie ! Au contraire, vous devez y prêter une attention toute particulière. Deux éléments à prendre en compte dans votre sélection : la couleur, mais surtout la qualité du fil, la beauté de votre broderie et le fini de votre tissu en dépend !

Le choix des matières est vaste : coton mouliné, coton perlé, ficelle. Et il en est de même pour les couleurs ! D’une marque à une autre, la gamme est très étendue. Vous avez même la possibilité de jouer sur les effets en choisissant des fils métallisés, nuancés, mats, luisants…

Cependant, pour un meilleur résultat, nous vous recommandons de choisir un fil régulier et de couleur uniforme. Par contre, vous pouvez aisément mixer des fils de marques différentes, car les grosseurs de fils sont assez standards. Outre l’effet recherché, le choix des fils se fait également en fonction du tissu travaillé.

Petit conseil : toujours couper un fil de 45 à 50 cm maximum pour éviter qu’il ne s’abime et salisse l’ouvrage.

Si vous achetez un kit, les fils seront bien souvent déjà fournis. Le coton reste le fil le plus utilisé grâce à sa résistance : à l’inverse de la laine, il ne s’effiloche pas quand on sépare les brins. Vous avez le choix entre 3 types de coton que vous trouverez en descriptif ci-dessous, ainsi  que la soie ou encore le fils fleur.


Enfin, sachez que l’on utilise pour broder une longueur de fil d’environ 40 cm pour les cotons classiques et perlés et d’environ 30 cm pour les métallisés ainsi que les aiguillées à un seul brin.

Ces derniers sont plus fragiles et s’usent plus vite au contact de la toile.

Le coton mouliné ou coton à 6 brins

Le coton mouliné en coton, un fil passe partout qui répond à la question : Quel fil à broder ?

Ce coton existe en uni, multicolore, en ombré et lamé.
Le coton mouliné est le fil à broder polyvalent par excellence.

Il peut être utilisé indifféremment pour le point varié ou le point de croix. Pour broder sur un canevas ou tout autre support à votre convenance.

Il a un aspect agréablement brillant. Peu retors et formé de 6 brins faciles à séparer, on peut en utiliser différents types. Le type de fil et le nombre de brins sont choisis en fonction de la consistance et de la trame du tissu : pour bien passer entre les trous, le brin ne doit jamais être plus gros que les fils de la trame elle-même.

Dans la plupart des cas, on utilise 2 ou 3 brins pour le point de croix et 1 ou 2 brins pour le point arrière.

Quel fil à broder ? Essayer le coton perlé

Le coton perlé DMC est plus épais, est un fil plus facile à travailler pour les débutants.

C’est un fil plus brillant que le coton mouliné, très retors et disponible en différentes grosseurs. Composé d’un seul fil, il est indivisible, on le brode tel quel.

Il ne se dédouble pas et la torsion imprimée au fil lui confère un aspect perlé.
Il existe en différentes grosseurs, numéros 3, 5, 8, 12.
Le numéro 3 étant le plus épais s’utilise également en tapisserie.

Le coton lainé

Le coton lainé est un fil plus brillant, retors et doux, mais résistant.
Il est approprié pour les travaux plus “rustiques” tels que les tapis de table, de gros coussins ou des housses de repose-pieds par exemple.

La soie

Le fil de soie apporte par son naturel une touche d’élégance à toutes les broderies en particulier pour le point varié.
Les superbes pièces du passé ainsi que les créations destinées à la haute couture peuvent en témoigner.
Ce fil est également utilisé par les brodeuses passionnées par le point de croix.

Le fil fleur et le ruban

Le fil fleur était un fil commercialisé par DMC, son aspect ressemblé à ce qu’on trouve aujourd’hui en tant que fil perlé qui ne peluche pas, la production est aujourd’hui arrêtée. Une alternative au fil fleur mat, qui ne peluche pas pour être le fil retors mat !

Le fil fleur et le ruban : le fil fleur est torsadé et se décline en de nombreux coloris pastel.
Il est plus lourd qu’un fil de couleur à 6 brins (1 brin de fil fleur = 2 brins de fil de couleur).

Le ruban étroit a été crée spécialement pour la broderie.
Il existe dans un grand nombre de coloris en soie, en satin ainsi qu’en finitions métalliques (armés).

Anne-Laure
Anne-Laure
Débutant ou expérimenté, je m'adapte à tout type de profil pour vous conseiller avec expertise sur l'art de la couture, du crochet et de la broderie. Ainsi, inspirez-vous de mes tutoriels pour façonner vos propres créations. Je vous conseille également sur les meilleurs tissus, aiguilles, fils à broder ou à tricoter ainsi que les techniques à connaître. Je serais donc votre guide alors sur tous vos projets de mercerie, broderie et crochet afin qu'ils prennent vie grâce à votre talent.

6 Comments

  1. Decossin dit :

    Bonjour, jedois broder des initiales sur de la soie quel fil me conseillé vous.. merci

  2. Carole dit :

    Bonjour, je veux broder un paon sur un tissus imitant la laine bouillie (50%coton/50%synthétique). Quelle type de fil dois je utiliser ?

    • alm@ruedufil.com dit :

      Désolée, je ne sais pas vous répondre. Il faudrait faire des essais… En fonction du rendu espéré, il faut choisir un fil qui passe bien dans le tissu et qui fait suffisamment de relief.

  3. Anne beduchaud dit :

    Bonjour,
    je cherche un fil adapté à mon projet DIY, pour cela, pourriez vous m’aider concernant la taille des différents fils, notamment entre le DMC 25 mouliné spécial et le DMC 25 Broder Spécial et un DMC perlé 8 ? quelle est leur taille en mm? sinon, quel est le plus fin et quel est le plus épais…

    merci beaucoup pour votre aide.

    • Anne-Laure dit :

      Par contre, l’épaisseur exacte en mm d’un brin n’est pas spécifiée par DMC, car elle est conçue pour être ajustée par l’utilisateur.
      Voici un aperçu général de ces fils et leur épaisseur relative :

      – DMC 25 Mouliné Spécial : C’est probablement le fil à broder le plus connu et le plus utilisé. Il est composé de 6 brins facilement séparables, permettant d’ajuster l’épaisseur de votre broderie en utilisant plus ou moins de brins.

      – DMC 25 Broder Spécial : Ce fil est spécialement conçu pour la broderie fine et détaillée. Il est un peu plus fin que le Mouliné Spécial et est souvent utilisé pour des travaux délicats.

      – DMC Perlé taille 8 : Le fil Perlé est un fil non divisible, ce qui signifie qu’il est utilisé tel quel sans séparation en brins. La taille 8 est une indication de son épaisseur. Attention, plus le nombre va croissant, plus le fil est fin (Donc le Perlé taille 8 est plus épais que le Perlé taille 12, mais plus fin que le Perlé taille 5).

      Donc en clair, le DMC Perlé taille 8 est plus épais que le DMC 25 Mouliné Spécial et le DMC 25 Broder Spécial. Le DMC 25 Broder Spécial est probablement le plus fin des trois, mais vous pouvez aussi prendre un Mouliné Spécial et séparer les brins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *