Accueil / Crochet / Faire de la dentelle de frivolité à la navette

Nous suivre :

Accueil / Crochet / Faire de la dentelle de frivolité à la navette

Faire de la dentelle de frivolité à la navette

Coquette et polymorphe, la dentelle de frivolité a le chic pour s’accommoder à tout type de création en tapisserie, bijou ou simple décoration. Il existe deux façons de faire de la dentelle de frivolité : à la navette ou au crochet. Ici, je vous propose d’apprendre à tisser la dentelle de frivolité avec une navette. Nous allons aborder les notions de bases pour créer à l’infini.

La dentelle de frivolité en vidéo

Merci à Sabine Halm avec qui j’ai eu la chance d’apprendre à faire de la dentelle de frivolité !

Matériel nécessaire

  • Du fil
  • Un crochet
  • Une navette

Quel fil pour faire de la dentelle de frivolité

Vous pouvez utiliser n’importe quel fil, laine inclue. La laine reste un peu plus difficile à travailler surtout s’il s’agit d’un fil retordu. Vous pouvez utiliser un fil DMC coton cordonnet (10) ou un coton mercerisé (appelé également coton perlé). Mais vous pouvez aussi opter pour un fil beaucoup plus fin ! Attention cependant, si vous débutez, ne prenez pas un fil trop fin !

Insérer le fil dans la navette

Commencez par faire un nœud coulissant pour fixer sur la navette. Gardez la même position au niveau des doigts en pensant à toujours mettre le pouce sous la navette lorsque vous nouez. Il faut tourner dans le même sens pour enrouler le fil sur la navette. Soit dans le sens des aiguilles d’une montre, en ajoutant par exemple un repère pour respecter le sens… Une vidéo se trouve en début d’article pour illustrer ces propos !

Comment faire le nœud double de dentelle de frivolité ?

Pour réussir le nœud double, il vous faudra différencier ses 2 composantes :

  • La 1re partie est le point flamenco ou reine d’Angleterre,
  • La 2e partie est le point feston

Si vous faites toujours le même point (flamenco ou feston), vous obtiendrez un résultat “tourné” tel un ruban de macramé. Si c’est un résultat droit (donc non vrillé) que vous souhaitez, vous devez effectuer un feston puis enchaîner sur un flamenco, grâce auxquels vous obtiendrez alors un double nœud de dentelle de frivolité.

La difficulté réside dans la petite bascule de la boucle d’un fil sur l’autre (on parle de transfert du nœud). Tenez fermement chaque nœud après l’avoir fait pour que le nœud ne rebascule pas. Nous recommandons de vérifier le coulissement entre chaque nœud.

Faire un anneau en utilisant le double nœud de dentelle de frivolité

dentelle de frivolité picot de raccordement

Suivez le schéma de picot de raccordement :

Pour former un ruban droit, faites 10 double nœuds puis laisser un espace pour faire un picot de raccordement. Répéter les 10 double nœuds et passer le fil dans le picot de raccordement. Cela créera un petit fil au centre de l’anneau dans lequel vous pouvez ajouter une perle, dès lors que vous finissez de mettre le fil sur la navette.

Avec de la laine, il n’est pas obligatoire de faire un picot de raccordement, car le fil est épais et vous pourrez toujours passer le fil dans un nœud. Cette étape est en revanche indisponible avec un fil très fin.

Si vous ne voulez pas qu’il y ait un fil au centre de l’anneau

L’affaire devient plus complexe, puisque vous devez travailler avec deux navettes. Avec la 1re navette, vous faites un double nœud, c’est-à-dire flamenco puis feston. À l’aide 2e navette, vous faites un double nœud inversé soit feston suivi de flamenco sans basculer le nœud sur l’autre fil.

Picot décoratif en dentelle de frivolité

Essayer de nouveaux styles avec le picot décoratif à l’aide de fils fins pour un meilleur rendu.

Faire un arceau avec la dentelle de frivolité

L’arceau se construit sur l’envers et se compose de 12 double nœuds.

Faire d’abord l’anneau (8 double nœuds + 1 pico de raccordement + 8 double nœuds) avant de faire votre arceau.

dentelle de frivolité arceau navette
dentelle de frivolité arceau

Et voilà, vous avez toutes les clefs en main pour vous lancer dans la dentelle de frivolité !
N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos productions, à très vite pour de nouveaux conseils ! 😉

Anne-Laure

Anne-Laure
Anne-Laure
Débutant ou expérimenté, je m'adapte à tout type de profil pour vous conseiller avec expertise sur l'art de la couture, du crochet et de la broderie. Ainsi, inspirez-vous de mes tutoriels pour façonner vos propres créations. Je vous conseille également sur les meilleurs tissus, aiguilles, fils à broder ou à tricoter ainsi que les techniques à connaître. Je serais donc votre guide alors sur tous vos projets de mercerie, broderie et crochet afin qu'ils prennent vie grâce à votre talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *