Accueil / Tissage / Comment choisir un métier à tisser

Nous suivre :

Accueil / Tissage / Comment choisir un métier à tisser

Comment choisir un métier à tisser

Utilisé durant plusieurs siècles et prenant ses racines du Moyen-Orient à l’Asie, le métier à tisser est un outil particulier, qui s’ancre peu à peu dans un domaine de compétences qui devient de plus en plus rare. Choisir un métier à tisser vous permettra de découvrir différentes méthodes de tissage, d’utiliser différentes textures aux supports multiples et de tisser selon votre propre style.

Un métier à tisser selon le matériel

Avant toute chose, la question que vous devrez vous posez pour choisir votre métier à tisser est : que voulez-vous tisser ? La matière choisie aura une incidence sur le choix de votre métier à tisser. Par exemple, pour le métier à tisser la laine, la largeur sera idéale pour cette matière ainsi que pour tisser du ruban ou autre fil avec une épaisseur importante. Si vous aimez les perles, il vous faudra donc un métier à tisser des perles, c’est-à-dire un métier à perler. La taille est plus réduite qu’un métier à tisser la laine et choisir un métier à tisser de ce type sollicitera davantage de minutie. Évidemment, pour les créateurs les plus avancés, vous pouvez prendre un métier à tisser et à tapisser à pédale.

Un métier à tisser chez le fabricant

De nombreux fabricants commercialisent le métier à tisser, mais très peu sont des fabricants français. En France, il y a la marque de métier à tisser Catusse. Leurs métiers à tisser sont fabriqués avec du bois d’origine française. De type rustique, choisir le métier à tisser Catusse implique de ne pas s’attendre à un design ou une déco particulière. Néanmoins, ils demeurent fonctionnels et à prix abordables et parfaits pour démarrer à tisser. Pour plus d’information sur la filière de la laine, nous vous recommandons d’aller sur le site de Lainamac.

Dernier conseil : largeur du métier à tisser

Enfin, nous préciserons un dernier point concernant le choix de votre métier à perler ou tisser : la largeur d’un métier à tisser ne concerne pas la largeur totale du métier, mais celle de l’ouvrage qu’il permettra de tisser.

Anne-Laure
Anne-Laure
Débutant ou expérimenté, je m'adapte à tout type de profil pour vous conseiller avec expertise sur l'art de la couture, du crochet et de la broderie. Ainsi, inspirez-vous de mes tutoriels pour façonner vos propres créations. Je vous conseille également sur les meilleurs tissus, aiguilles, fils à broder ou à tricoter ainsi que les techniques à connaître. Je serais donc votre guide alors sur tous vos projets de mercerie, broderie et crochet afin qu'ils prennent vie grâce à votre talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *